La porcelaine
La porcelaine se distingue des autres céramiques par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière.
La porcelaine est une pâte composée d’un mélange de kaolin (50 %), de feldspath (25 %) et de quartz (25 %). Supportant une température allant jusqu’à 1400°, cette matière arrive à l’étape de la vitrification, ce qui lui procure la translucidité (particularité remarquable de la porcelaine).
Connu en Chine dès le début de l’ère chrétienne, probablement à l’époque Tang (618-907), le kaolin ne fut découvert en Europe qu’au début du XVIIIe siècle en Allemagne. La porcelaine chinoise devint à partir de la Renaissance et de la découverte des routes maritimes, un point de référence pour les céramistes européens qui n’ont eu de cesse de l’imiter. En l’absence de ce matériau, ils élaborèrent une matière approchante, la porcelaine tendre.
Cuisson et peinture sur porcelaine
Après façonnage, les pièces passent à la cuisson : une première fois à 980 ° pour être "dégourdie", c'est-à-dire déshydratée, la pâte devenue poreuse, est alors émaillée par trempage dans un bain liquide, puis cuite une seconde fois, c'est la cuisson dite de "grand feu" à 1400 °.
La terre poreuse se tranforme en une matière blanche, translucide, imperméable et sonore.
La décoration peut alors commencer. Dans un premier temps, le décorateur esquisse le motif en utilisant différentes techniques :
- le tracé à main levé
- le tracé avec gabarit
- le tracé avec un trusquin
- le report d'un calque avec la méthode du poncif
Suivant les indications du modèle de référence, il prépare ses couleurs en mélangeant des pigments avec des liants et des médiums. Ces couleurs prendront tout leur éclat après la cuisson dans les fours industriels.
Pour peindre, le décorateur emploie différents pinceaux en fonction des tracés, de la précision du trait et des effets à obtenir. Pour certains types de rendus, il utilise la plume, l'éponge ou le tampon. D'autres techniques, comme la peinture au pistolet, peuvent être utilisées pour la création d'un effet spécifique. Traditionnelle, la technique de l'incrustation demeure un travail d'exception. Elle consiste à graver un motif dans la porcelaine, puis à l'incruster d'un métal précieux (or ou platine).