La céramique, ses formations et diplômes :
|
Des formations diplômantes permettent d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice des métiers de Céramiste, Modeleur Mouleur, Mosaïste, Restaurateur de faïences et de porcelaines, Sculpteur, ...
En revanche, les compétences s'enrichissent, au fil des années, par la pratique en ateliers et la formation continue. Un apprentissage tout au long de la vie...
Le métier de Santonnier s'apprend sur le terrain, directement au sein d'un atelier.
Le CAP tournage en céramique et le CAP décoration céramique sont les deux diplômes de référence dans la profession. Ces formations s'effectuent en 2 ou 3 ans après une classe de 3e, à temps plein ou en alternance. Le CAP modèles et moules céramiques et le titre homologué niveau V émailleur sur lave se passe en 2 ans.
Le BT dessinateur en arts appliqués spécialité céramique et le BMA (brevet des métiers d’art) céramique donnent un niveau bac. Pour les préparer, 2 ou 3 ans d'études sont nécessaires, à temps plein ou en alternance.
Au niveau bac + 2, le BTS art céramique, le DMA (diplôme des métiers d’art) arts textiles et céramiques option céramique artisanale sont recommandés à ceux qui souhaitent s'installer à leur compte. Le DNAT (diplôme national d'art et techniques) design de produit dominante céramique se valide en 3 ans.
L'ESAD (Ecole supérieure des arts décoratifs) de Strasbourg forme des céramistes en 5 ans après le bac .
Pour les professionnels, il existe également un BP (brevet professionnel) option céramique générale.
Il n'existe pas au niveau national d'école de mosaïque mais certains établissements spécialisés dans l'art mural enseignent la discipline.
Au niveau bac + 2 : DMA (diplôme des métiers d’art) option décor du mur, 2 ans.
Niveau bac + 5 : DNSAP (diplôme national supérieur d'arts plastiques) (ENSBA – Paris), 5 ans.
Aucune formation professionnelle n’existe.
Les diplômes proposés dans les écoles d’art régionales et municipales vont du DNAP (3 ans) au DNSEP (5 ans).
L'ENSBA propose une formation sur 5 ans qui débouche sur un DNSAP (diplôme national supérieur d'arts plastiques).
A Aubagne, découvrez l'Ecole de Céramique de Provence ADEF-CFBT