La filière argile en Provence-Alpes-Côte d’Azur et alentours
Un poids économique régional
-
600 entreprises des arts, métiers et industries de la terre, soit près d’un quart des entreprises du secteur au plan national.
-
Une dominante de TPE : 25 entreprises emploient plus de 10 salariés.
-
50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
-
1500 actifs.
Un secteur à la croisée des arts, des métiers et de l’industrie
L’artiste libre, l’atelier d’artisan (céramiste ou santonnier) et la PME-PMI sont les trois visages dominants de notre filière dans la région.
Des créations et une production diversifiées caractérisent la richesse de la filière
Les produits des arts, métiers et industries de la terre en Paca impactent à la fois l’univers quotidien desconsommateurs (sols et murs, arts de la table, décoration…) et les événements qui rythment leur existence (santons, objets d’arts, cadeaux, tables de fêtes…).
Des ateliers partout en Paca, cinq territoires de référence
-
Salernes : plusieurs PME-PMI essentiellement orientées vers le carrelage haut de gamme avec une diffusion commerciale nationale et internationale.
-
Vallauris-Biot : une renommée internationale, des ateliers tournés vers l’objet de décoration, l’œuvre artistique, les arts de la table.
-
Varages : des ateliers avec une spécialisation historique dans le domaine de la faïence décorée et des arts de la table.
-
Moustiers : une notoriété construite autour de la faïence et du fameux décor de Moustiers, plusieurs ateliers d’artisans créant essentiellement des objets de décoration.
-
Pays d’Aubagne et de l’Étoile : un tissu artisanal marqué par l’empreinte du passé industriel dans la production, une diversification vers l’objet ou la pièce unique, une forte implantation des santonniers.
-
et Marseille et ses anciennes tuileries dont les briques et tuiles ont été longtemps exportées aux 4 coins du monde...
Des ateliers répartis sur l’ensemble du territoire régional et alentours comme dans le Gard à Saint Quentin la Poterie, dans l'Hérault à Saint Jean de Fos, dans la Drôme à Dieulefit...