Varages, territoire de faïence
Un village du Haut Var au coeur des collines
Connu pour la qualité de ses faïences et de son huile d'olive, Varages compte 1056 habitants. Situé sur une barre de tuf sécrétée par la source de la Foux, ce village du Haut Var, à proximité de Barjols et de Saint Maximin, vous accueille au sein des collines boisées.
Faïence de tradition provençale depuis 1695
Les caprices géologiques destinaient depuis toujours ce village à être le pays de la poterie.
En 1695, il devint celui de la faïence. L'industrie de la faïence se développe pleinement au cours du 18e siècle.
En 1789 on comptait huit fabriques, cinq moulins à vernir, dont l'activité s'ajoutait à celle des potiers. Les belles pièces conservées dans différents musées (Sèvres, Limoges, Aix, Marseille) attestent de la qualité de la production comme du talent des peintres de l'époque.
Les bouleversements de la Révolution, la mode de la porcelaine, la concurrence du Nord sonnent le glas de la faïence de luxe. Varages s'adapte par une multiplication des produits utilitaires, le plus souvent en blanc.
L'arrivée du petit train du Sud-est, dit "train des pignes", sauve les faïenceries. Vers 1890, la faïence connait un second départ avec, entre autres, l'original Battaglia. Puis, grâce à l'électricité, les faïenceries se mécanisent.
Varages, plus de trois siècle de production ininterrompue
De nos jours, la production de faïence à Varages se perpétue au coté de la manufacture reprise par une SCOP formée par les anciens salariés.
Les sept faïenceries d’Art mettent à l’honneur une production de qualité, renouant avec les magnifiques productions des siècles passés. Pour soutenir l’activité céramiste en Provence, l’école Joseph Clérissy forme des décorateurs en céramique.
Varages offre une importante gamme de produits, arts de la table unis avec une large palette de couleurs ou décorés, luminaires, objets de décoration, etc… Les formes et les décors sont très variés, certains inspirés de la tradition d’autres plus contemporains.
Téléchargez la plaquette de présentation des ateliers de Varages : recto et verso
Musées et sites à visiter
Le musée est ouvert toute l’année. Il offre aux visiteurs un espace de plus de 250 m² sur trois niveaux, qui abrite une présentation des techniques de fabrication et une magnifique collection de plus de 700 pièces de faïences anciennes fabriquées à Varages de 1695 à nos jours.
Il est organisé de manière chronologique. Il présente les techniques de fabrication de la faïence, et l’évolution des styles décoratifs depuis les débuts de la poterie jusqu’à la fin du vingtième siècle.
Consultez le guide des collections du musée
Maison Gassendi Place de la Libération - 83670 Varages
Tél : 04 94 77 60 39 | email : museefaiencesvarages@wanadoo.fr | Site : www.musee-faience-varages.fr
Horaires d'ouverture : De septembre à juin : 14h à 17h du mercredi au dimanche. De juin et septembre : 14h à 18 h.
Juillet / août Tous les jours de 15h à 19 h.
Fermeture annuelle du 24 décembre au 31 janvier premier week-end de Juin
Pour découvrir Varages