Salernes, territoire du carrelage et de la poterie
Au cœur de la Haute-Provence, dans le Var, Salernes est un petite ville à flanc de collines. Cette cité artistique et industrieuse, au patrimoine important, compte près de 4000 habitants.
Salernes est célèbre pour ses tomettes hexagonales qui recouvrent la plupart des sols dans les maisons provençales. Ce sont des carrelages en terre cuite, émaillés ou non, faits d'un mélange de cette terre rouge et ferrugineuse à d'autres sortes de terre.
Une industrie de la céramique qui s'est développée au 18ème siècle
Si l'industrie de la céramique s'est développée au cours du 18ème siècle, les gisements d'argile du bassin de Salernes font remonter sa vocation céramique aux temps préhistoriques.
Jusqu'au moyen-âge la production de céramiques reste essentiellement artisanale, fabriquée et vendue sur la commune.
A partir du XVIIIème siècle cet artisanat tend à se développer grâce à la famille Cotte.
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, à cause de la concurrence étrangère, le marché de la faïence diminua fortement mais Salernes grâce à sa richesse en matières premières sut se reconvertir et créa un nouvel artisanat, tout aussi utile mais de fabrication plus simple, celui de la tomette ou malon fin.
La facilité de fabrication et le peu de moyens nécessaires à la mise en place d'une fabrique sont les principaux facteurs de développement de cette petite industrie. Ainsi de 1850 à 1950 Salernes est rapidement connue et reconnue pour sa production de carreaux hexagonaux rouges (tomettes).
Par la richesse de son terroir, Salernes s'est forgée une renommée et est vite devenue prospère : dès la seconde moitié du XIXème siècle on comptait 37 fabriques ; la construction d'une ligne de chemin de fer en 1892 permis de créer 45 fabriques en 1900. Leur nombre est monté à 53 en 1913, ces fabriques employaient alors près de 1200 ouvriers et produisaient jusqu'à soixante millions de pièces par an.
Par la suite, les deux Guerres Mondiales ont largement affecté la production salernoise et à partir de 1950, la tomette est en crise : les ateliers sont vétustes, les procédés de fabrication n'ont pas évolué et les marchés deviennent rares. La tomette ne connaît plus les jours fastueux de la deuxième moitié du XIXème : pour faire face les fabricants doivent se renouveler et même s'industrialiser.
Un produit de référence, le carrelage, et une diversité de produits
Actuellement la céramique reste une activité majeure du canton. Avec une quinzaine de fabriques de carrelage, plusieurs poteries et des activités induites, le pôle céramique de Salernes représente un enjeu économique non négligeable.
L’art des potiers et créateurs du pays salernois et son canton accueillent également de nombreux créateurs céramistes œuvrant dans les domaines de la poterie traditionnelle, de la création, des bijoux, de la mosaïque. Ils témoignent de leur talent dans des formes souvent inattendues et toujours séduisantes.
Les entreprises, qui pour la plupart d'entre elles sont regroupées en Système Productif Local, association, ont déposé la marque "Terres de Salernes". Ces artistes et artisans vont aujourd'hui au-devant du public, rencontrant un écho de plus en plus favorable. Ils exposent leurs créations les plus significatives dans le cadre du nouveau musée Terra Rossa.
Musées et sites à visiter
|
Dans une ancienne "fabrique" revisitée dans un esprit très contemporain, c'est un espace entièrement dédié à la céramique qui vous ouvre ses portes :
-
des expositions permanentes de pièces archéologiques exceptionnelles
-
une collection de plus de 2000 carreaux décorés depuis le moyen-âge jusqu'au XIXème siècle
-
la fabrication traditionnelle des tomettes et carrés
-
les créations de céramistes et potiers salernois
-
des expositions temporaires contemporaines
|
|
Horaires :
-
Haute saison : juin, juillet, août, et septembre : le lundi : 10h/13h - 15h/19h, du mercredi au dimanche : 10h/13h - 15h/19h
-
Basse saison : avril et mai, octobre et novembre : le lundi : 15h/18h, du mercredi au dimanche : 10h/13h - 15h/19h
-
Visites de groupes +10 personnes toute l'année. Contact : terra.rossa@orange.fr
|
Découvrir Salernes