Inscription newsletter
Espace adhérent Mot de passe oublié
 
 

Biot, territoire des arts du feu

Un joyau médiéval dans un écrin de verdure

Joyau médiéval perché au milieu d'un écrin de verdure, Biot, situé à l'est d'Antibes, a su préserver une qualité de vie et une identité héritée de l'histoire et de l'artisanat de création. Le village, qui compte 9 012 habitants, a obtenu les labels "Ville et Métiers d'Art" et "Villes et villages fleuris". L'extension de la technopole de Sophia Antipolis dessine aujourd'hui le nouveau visage d'une ville résolument tournée vers l'avenir.

Village Biot. Crédit photo : Mairie de biot Rue du Village. Crédit photo : Mairie de Biot Nature et environnement. Crédit photo : Mairie de Biot Sophia Antipolis. Crédit photo : Mairie de Biot

Village des métiers d'arts

La venue d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l'origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l'on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.

Grâce à l'importance et à la qualité de ses gisements d'argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres.
Au milieu du 17e siècle, on y dénombrait une quarantaine de poteries. Leur immense production fut largement exportée dans toute la Méditerranée et sur le continent américain. Le musée présente une importante collection de ces jarres dont la fabrication s'étale du 16e au 19e siècle.
Peu à peu, la poterie biotoise évolua vers la céramique utilitaire, variée et décorative.
Les fontaines d'intérieur (18e et 19e siècles) exposées au musée représentent parfaitement cet art à la fois populaire et raffiné.

La Poterie provençale (aujourd'hui fermée)
a été créée en 1920. Elle était située à l'origine à la villa des Roses, en bordure du village. Son créateur, René Augé-Laribé, a détourné les jarres et cuviers de leur fonction originelle pour habiller les jardins. Dès 1930, il s'installe au quartier de la Romaine, à son emplacement actuel. En continuant à utiliser les argiles locales, la Poterie provençale a contribué à maintenir la tradition potière et participé à son évolution au fil des décennies. Enmars 2007, la Poterie provençale a été labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ».
La Poterie provençale était la dernière entreprise des Alpes-Maritimes à fabriquer sa pâte à partir d’argiles locales. Celles-ci sont lavées, mélangées et délayées dans de l’eau. De grands bassins de décantation permettent à l’eau de s’évaporer et à l’argile de se raffermir. Des malaxeurs en font des boudins qui sont ensuite utilisés dans les ateliers. Les argiles biotoises permettent d’avoir des vases à la porosité optimale pour l’épanouissement des plantes tout en étant très résistantes au gel.

Depuis la création de La Verrerie de Biot par Eloi Monod, de nombreux verriers formés à Biot y ont installé leurs ateliers. Ces artistes font partager leur passion, et accueillent le public pour une démonstration au sein de leurs ateliers et galeries. Biot est labellisé « Villes et Métiers d’Art » pour le verre, symbolisant à la fois son savoir-faire et sa tradition.

 

Musées et sites à visiter

  • Le Musée d'histoire et de céramique biotoises

Le musée regroupe et met à la disposition du public des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans.

9 rue Saint-Sébastien - 06410 Biot | Tél. : (33/0)4 93 65 54 54 | Fax (33/0)4 93 65 51 73 | e-mail : amis.du.musee@musee-de-biot.fr
Site Internet : www.musee-de-biot.fr | Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 18h l'été et de 14h à 18h l'hiver

  • Le Musée fernand Léger

Réunissant un fond unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du Musée National Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante

316 chemin du Val de Pôme | 06410 Biot | Tél. : 04 92 91 50 30 | E-mail : regie.biot@rmn.fr  | site : www.musee-fernandleger.fr

  • Ecomusée du verre

Ce musée sauvegarde l'authenticité d’un savoir-faire et permet de découvrir la technique du soufflage du verre par des démonstrations, des visites libres et guidées, et des stages d’initiations.

À la verrerie de Biot | 5 chemin des Combes | 06410 Biot | Tél. : 04 93 65 03 00 | Email : verrerie@verreriebiot.com | www.verreriebiot.com

Pour découvrir Biot

Activargile Provence

- 290 Traverse de la Vallée - 13400 Aubagne
Tel : +33 (0)4 42 70 35 54 - e-mail : contact@activargile-provence.fr

Accueil

Activargile

:

Qui sommes-nous ?

-

Les statuts

-

Nos missions et actions

-

Nos services aux adhérents

-

Nos formations autour du métier

-

Notre organisation

-

Nos membres

-

Nos partenaires

Les métiers

:

Filière argile

-

Territoires de tradition

-

Métiers de passion

-

Formations et Ecoles

-

Techniques céramiques

-

Carnet d'adresses

-

Annonces professionnelles

Les produits

:

Des produits pour un art de vivre

-

Confort de la maison

-

Plaisir de la Table

-

Bien-être et décoration

Actualités

:

Tous les thèmes - - - - Archives

Agenda

Devenir membre

Les ateliers

:

Biot

-

Salernes

-

Vallauris

-

Varages

-

Moustiers

-

Pays d'aubagne

-

Marseille

-

Apt

Catalogue des produits


Carrelage

:

Terre cuite naturelle

-

Terre cuite émaillée

-

Lave émaillée

-

Décoration et fresque

-

Autres

Santons et Crèches

:

Santon brut

-

Santon peint

-

Santon habillé

-

Crèche

-

Accessoires

-

Autres

Arts de la table et culinaire

:

Vaisselle - Assiette

-

Plat - Saladier

-

Moule et plat de cuisson

-

Café - Thé - Petit déjeuner

-

Apéritif - Cocktail

-

Accessoires de table

-

Autres

Jarre et poterie de jardin

Objets décoration

:

Vase

-

Luminaire

-

Boîte - Objet de senteur

-

Fontaine

-

Masque

-

Pièce unique

-

Accessoires salle de bain

-

Autres

Bijoux

:

Bague

-

Collier

-

Bracelet

-

Broche - Barette

-

Boucles d'oreilles

-

Autres

Sculpture

Architecture - Eléments décoration

:

Vasque - Evier

-

Eléments de toiture

-

Eléments architecturaux - Ornements

-

Autres

Loisirs créatifs - Formation

:

Stage - Atelier

-

Formation

Biscuit - Sous-traitance - Travail à façon

Conservation Restauration Céramiques

Recommander le site à un ami

:

La filière Argile Céramique Santon en Provence Alpes Côte d'Azur

 -

Actualités Activargile