|
Création
: Corinne VALLIERE
De toutes les formes d’expression qui m’aient été données, l’argile et la sculpture modelée se sont imposées et m’ont conduite à revivre le corps et l’espace dans des notions d’équilibre et de métamorphose en associant les caractéristiques de l’homme et de l’animal.
Ce sont autant de chemins qui se croisent et me permettent de dénouer les antagonismes, d’explorer la renaissance et de révéler ce que les mots ne savent pas dire.
L’émotion, la mémoire et l’imaginaire se transcrivent en narration.
Le ressenti, saisi au vol vient se poser sur le papier.
Savoir-faire, style et produits
De multiples croquis précèdent un modelage qui se traduira ensuite d’un choix de dimension,
de couleurs de terre et de haute température. La technique que j’utilise actuellement est basée sur une construction autour du vide, soit au colombin, soit par application de terre sur un noyau fabriqué selon le résultat souhaité. Les argiles choisies possèdent des propriétés équivalentes ou plages de cuisson et m’offrent une palette de couleurs variées mélangées à la main et/ou assemblées successivement selon la progression du volume, les variantes que je souhaite apporter.
Je cuis en mono-cuisson dans des fours au propane avec une réduction d’oxygène entre 900 ° et 1000° puis je poursuis jusqu’aux alentours de 1260° ou 1280°, de façon à avoir un matériau dur mais légèrement poreux qui me garantit les propriétés d’adaptabilité aux écarts climatiques.
Argiles à grès et pâtes réfractaires de provenance, de qualités et de couleurs différentes.
La sculpture ou l'objet doit pouvoir demeurer à l’extérieur et résister aux intempéries toute l’année.
Certaines pièces sont assemblées pour parties avec du bronze réalisé à la cire perdue et coulé en fonderie. Le travail de la cire se fait alors après cuisson. Les réserves de fixation ultérieure ayant été prévues au moment du modelage et du durcissement de l’argile.
Je prépare ma cire et en mélange plusieurs sortes selon leur nature puis j'ajoute ou non une fine armature inox si la forme est allongée.
Les pièces ainsi réalisées seront toutes des pièces uniques.
Parfois, association de papier par marouflage sur la surface après cuisson.
L'atelier c'est aussi
Travaux sur commande, sculptures adaptées pour les jardins ou certaines parties de votre maison.
Bas-reliefs, haut-reliefs, sujets liés à l'architecture...
Conception de projets sur devis et études.
Cours au centre Culturel de la ville de Gap en modelage et dessin les mercredi et jeudi après-midi.
Bienvenue à l'atelier
Salle d'exposition visible sur rendez-vous ainsi qu'en période estivale, mi-juillet/mi-Août et les week-ends d'Avril à Novembre. Pièces exposées également en extérieur et au jardin.
Portes ouvertes le dernier week-end d'Avril, à confirmer sur le site de l'Atelier pour la date exacte.
|