Santonnier, l'Art du santon
Pour façonner une figurine, le santonnier sculpte dans de l'argile rouge, verte ou blanche, le modèle original.
Cette matrice sert à l'obtention d'une réplique identique du santon, voire à des reproductions en série, à partir d'un moule mère. Pour faire un moule mère, le santonnier coule du plâtre dans une première partie du moule correspondant à la face de la figurine. Il réitère cette opération dans une matrice représentant le dos du santon.
L'argile est placée entre les deux parties du moule et pressée fortement à la main en rapprochant les deux parties. Parfois, l'empreinte en plâtre est constituée de plusieurs éléments nécessaires à la reproduction de l'objet, représentant le corps et les membres.
Il démoule ensuite la figurine, procède aux retouches, à l'ébarbage - c'est-à-dire à la suppression du surplus d'argile qui borde le contour du moule avec un grattoir.
Il le fait sécher à l'air libre pendant plusieurs jours afin que l'humidité se retire de l'argile et que la terre ne se fende pas.
Afin de le rendre moins fragile, il cuit le santon dans un four à 950°.
Le santon de crèche est peint avec de la gouache constituée de pigments broyés dans l'eau (ou "détrempe"). A l'aide d'un pinceau, il peints successivement visage et mains, cheveux, vêtements et objets, puis le socle. Il peut venir certains accessoires.
Le santon est mat. Le santonnier applique de la patine permettant de tenir la surface de l'objet, adoucissant ainsi l'éclat de l'objet tout en lui donnant un aspect réaliste.
Pour le santon habillé dit "détaché", le santonnier confectionne des costumes. Il recherche de la documentation sur les vêtements traditionnels, coud les tissus. Le santon est alors composé de plusieurs parties reliées entre elles par des tiges métalliques pour une plus grande souplesse. Il pose éventuellement quelques accessoires.