Céramiste, appelé aussi potier
Céramiste, potier, tourneur, décorateur, émailleur, estampeur
Les différentes étapes de la création céramiste :
Pour produire ses pièces, le céramiste choisit et prépare la terre adaptée selon les pièces à réaliser, leur façonnage et leur cuisson.
Il utilise ensuite diverses techniques de façonnage : tournage, modelage, coulage dans des moules, estampage.
Il façonne la pâte argileuse, donne une forme définitive à la pièce avant de la faire sécher.
Il passe alors aux opérations de finition, élimine les bavures, les coutures laissées par les moules à l’aide d’un grattoir ou d’une éponge.
Il procède enfin à la cuisson puis à l’émaillage (ou dans l’ordre inverse selon les cas). La pièce peut aussi être peinte et décorée (en relief, au pinceau, ou à la burette). Une fois le motif dessiné, le céramiste applique les couleurs au pinceau, au tampon ou à l’éponge puis les fixe par un émaillage définitif.
Pour la cuisson, il respecte des temps et des températures variables en fonction du matériau utilisé. Il utilise un four traditionnel à bois ou, plus moderne, à gaz ou électrique.
Les différents métiers
Le céramiste / potier peut effectuer l’ensemble des tâches de façonnage et de décoration, mais celles-ci peuvent également, selon la taille des ateliers, être réalisées par des personnes ayant des métiers complémentaires :
exécute les formes choisies ou qu’il choisit lui-même pour créer des poteries. En atelier, il travaille pour le décorateur-céramiste.
embellit les objets de céramique par des dessins et des peintures sur émail (support cuit) comme la porcelaine, sous-émail (support cru) comme les faïences. La décoration manuelle de la porcelaine entraîne plusieurs spécialisations : décor au pinceau, filetage et brunissage de l'or, polissage. Pour des séries importantes, des procédés (pouvant être mécanisés) tels que la décalcomanie, la sérigraphie, l'impression au tampon sont pratiqués.
Par immersion ou aspersion, l'émailleur recouvre la céramique d'une couche vitrifiable composée de silice, de roches et de matériaux naturels qui lui donneront après cuisson sa couleur. Nommée également glaçure, elle rend la pâte poreuse imperméable.
Le céramiste peut également occuper des fonctions commerciales, comptables et administratives pour gérer son entreprise, et, pour certains, compléter son activité par l’animation de stages et de formations.
La création céramiste, une large gamme :
Les compétences du céramiste permettent la création et la production d'une large palette de produits :
- La production de jarres et poteries de jardin
- La fabrication de carrelages, qui est également assurée par des :
Il opère sur des installations qui donnent des pâtes d'argiles et de matériaux de construction de qualités différentes, de formes diverses (assiettes, tuiles, lavabos...). Il réalise des opérations de conduite de machines de production de l'argile (broyeuses, malaxeuses, doseuses...), de formage des objets (machines de moulage, de façonnage, tour...) ou d'appareils de réactions physiques (fours, étuves, bains d'émail...). Il peut aussi intervenir sur les parties opératives des installations (montage d'outillages, de moules...) ou sur divers organes (chargement de vannes...).
- Et la création d'objets de décoration, d'arts de la table, de bijoux, ...