|
Création
: Faustine CAYOL
J’ai choisi le grès pour raconter mon histoire, il m’inspire,je le façonne principalement par tournage et par estampage.
Après la création de l’objet, le décor est posé aux engobes de terre, à l’aide d’une aiguille je vais graver, sgraffiter, gratter la matière; elle m'entraîne alors vers des pays lointains où je voyage à travers les âges, il apparaît des traits, des points, des lignes, des petites créatures....
Après le façonnage et la décoration de l'objet,
une première cuisson est effectuée à 960°c, j'ajoute ensuite les derniers éléments de couleurs ainsi que l’émail et une deuxième cuisson est lancée à 1265°c.
La matière se transforme et les couleurs apparaissent,
une harmonie de teintes proches de la nature naissent.
Certaines pièces nécessitent une troisième cuisson à 780°c
pour fixer de l'or timidement posé.
J’aime la façon dont l’or illumine un objet cela apporte un côté précieux et termine le processus de fabrication de la pièce.
Savoir-faire, style et produits
Mes pièces sont principalement tournées et estampées.
J'utilise le grès pour sa dureté et son étanchéité; du grès blanc pour le colorer à ma guise, je le cuis à 1265°c en cuisson oxydante.
Je fabrique mon émail, un émail transparent brillant qui vient épouser l'intérieur de mes pièces uniquement.
Je puise l'inspiration dans les contrées lointaines des contes et légendes mais aussi plus banalement dans mon quotidien et le monde qui m'entoure.
L'atelier c'est aussi
Un lieu au calme et ensoleillé
Atelier non ouvert au public, je reste, néanmoins à votre disposition, via courriel ou téléphone, pour tout renseignement complémentaire.
|