Salon des Santonniers d'Arles (Bouches du Rhône), du 19 novembre au 15 janvier 2017
Crèches et santons
Créé par les santonniers le Salon d'Arles est la vitrine artistique privilégiée de cette profession symbole de l'art populaire emblématique de Provence : les Santons.
Depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artisans provençaux vous étonneront encore avec leurs créations et leurs pièces majeures. Un parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au delà des frontières de ce sud santonnier.
Nous sommes attachés à présenter l'ensemble de cet art populaire, et c'est pour cela que nous consacrons aussi une salle aux créchistes amateurs, aux styles variés et d'une liberté totale d'expression.
Cette 59ème édition vous propose cette année :
-
Sylvie de Marans, santonnière du Gard, est l'artiste invitée d'Honneur de cette 59ème édition.
-
Le Concours de création, professionnel et amateur, offre aux participants une opportunité unique et exceptionnelle de notoriété. Le Thème de l'année est : les olivades.
-
Les pays africains sont nos invités étrangers de cette 59ème édition.
Après les Catalans l'an dernier, c'est l'Afrique qui vient côtoyer les santonniers provençaux dans la 59ème édition pour "une confrontation artistique féconde", comme l'on voulu les santonniers créateurs de cette exposition.
Le talent des artistes et la richesse de l'imaginaire africain, les matériaux les plus divers qu'ils utilisent : ébène et autres bois, acier, laiton, fer, bronze, terre, tissus, os de chameau, ivoire, pierre à savon, etc etc.... sont gages d'originalité et de surprises. On appréciera aussi :
-
La grande scène du désert , une création d'Arlette Bertello,
-
Un dépaysement total avec la très grande crèche africaine de 7 mètres sur 3,50 mètres avec cabanes, personnages, animaux....
-
L'œuvre de l'artiste franco-algérienne Marie-Thérése Salesses qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.
Ainsi en plein centre ville sont réunis dans les trois grandes salles romanes du Cloître plus de 100 artistes-artisans de cette profession ! Un cadre exceptionnel qui vous permet aussi de découvrir un des haut lieux de l'histoire de la Provence.
Lieu : Cloître Saint Trophime, 20 Rue du Cloître - 13200 Arles
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
Renseignements : 04 90 96 22 88 -- 04 90 52 31 92
Plus d'information sur le blog du salon des santonniers
Voir l'article sur La Provence-Arles
|